Mon approche

Mon approche est celle de la thérapie intégrative. Ce n’est pas le patient qui s’adapte à la thérapie du psychologue, mais le psychologue qui propose une approche multi référentielle pour s’adapter à l’unicité de chaque patient. Dans l’intérêt du patient, j’utilise divers outils issus de théories différentes et complémentaires. Cet assemblage d’éléments théoriques et pratiques permet de proposer un protocole créatif et efficace, sur mesure.

Dans ma pratique, j’utilise :

  • La thérapie des schémas, qui est une expansion de la thérapie cognitive et comportementale. Elle insiste sur l’exploration de l’origine des problèmes dans l’enfance et l’adolescence, sur les techniques émotionnelles, sur la relation thérapeutique et sur les styles d’adaptation dysfonctionnels.  
  • La Sophrologie, qui permet de travailler à la fois sur le corps et les émotions, agissant sur l’un pour soulager l’autre. Elle s’appuie sur des techniques de respiration, de contractions-relâchement musculaires et de visualisations positives.  
  • Les thérapies brèves, notamment la Programmation Neuro Linguistique. J’utilise également des méthodes cognitives, comportementales et émotionnelles. Cette approche permet de désensibiliser les expériences passées douloureuses, de faire émerger les ressources et d’effectuer les changements adéquats pour permettre à la personne de se libérer de ses souffrances et d’atteindre son plein potentiel.

Précisions :

Le psychologue est formé durant 5 ans à l’étude des processus mentaux et des comportements humains. A la différence du psychiatre, Il ne peut pas prescrire de médicaments, le processus de guérison passant uniquement par la prise de conscience via la parole. Le psychologue peut venir en appui d’une prise en charge initiée auprès d’un psychiatre.

Le sophrologue est un professionnel de la relation d’aide. Le titre RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) est la seule distinction officielle du métier de sophrologue en France aujourd’hui. Le sophrologue utilise la sophrologie comme méthode d’accompagnement ou comme technique thérapeutique.