La PNL qu'est-ce que c'est ?

image PNL

Une démarche pragmatique en psychologie appliquée qui propose une formidable boîte à outils pour effectuer rapidement de profonds changements !

Si on compare le cerveau à un ordinateur, imaginez que vous avez les outils nécessaires pour modifier les programmes encodés et reprogrammer ainsi certains programmes (processus d’apprentissage par exemple) ou travailler sur certaines images (expériences vécues) ou encore mettre en place de nouveaux programmes (obtenir de meilleurs résultats ou les résultats souhaités).

On pourrait dire aussi que c’est :

  • Un des moyens pour obtenir les résultats que l’on cherche dans tous les domaines,
  • Des outils pour opérer des changements personnels, de comportements, de croyances…
  • Des outils grâce auxquels vous pouvez ressentir différemment des événements passés mais aussi futurs,
  • Des outils qui vous permettent de surmonter plus facilement des épreuves,
  • Une sorte de mode d’emploi de votre cerveau,
  • Un moyen de modeler votre avenir,
  • Une aide à la compréhension des autres, du monde qui vous entoure et de vous-même,
  • Un magnifique moyen de communiquer.

Comment fonctionne la PNL ?

« Programmation ». Nous sommes en quelque sorte « programmés » par l’ensemble de nos apprentissages passés qui constituent et conditionnent l’ensemble de nos habitudes.

             … Et il est possible de se re-programmer en organisant notre communication et les systèmes neurologiques pour atteindre un objectif spécifique désiré et des résultats.

« Neuro ». A chacune de nos expériences le cerveau traite les informations en fonction de nos perceptions (les 5 sens : voir, entendre, toucher, ressentir, goûter) ce qui entraine des réactions physiologiques (émotions, sensations, états d’esprit) et influence notre comportement.

            … Et la PNL permet d’apprendre à nous servir de notre cerveau pour changer !

« Linguistique ». C’est la structure du langage qui nous permet d’organiser et de communiquer nos pensées et nos émotions.

          … Apprendre à mieux maîtriser les systèmes de communication verbale et non verbale permet non seulement d’améliorer l’impact de notre communication avec nous-même, avec le monde, mais également de changer nos comportements.

Un peu d'histoire

Fondée dans les années 70, la Programmation Neuro Linguistique est issue des travaux de Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute, et John Grinder, linguiste. Ils ont étudié et modélisé 3 grands thérapeutes, Milton Erickson (père de l’hypnose Ericksonienne), Virginia Satir (mère de la thérapie familiale) et Fritz Perls (fondateur de la Gestalt-thérapie).

De ces travaux est né un ensemble de notions, d’outils et de techniques qui permettent à chacun de mieux comprendre son propre mode de fonctionnement et d’enclencher des changements. Avec ses techniques efficaces, son respect dans la compréhension de l’autre et son large panel d’action, la PNL s’est fait une place dans le milieu des thérapies brèves.

Champs d'application

Ils sont très variés. On distingue quelques grands domaines dans lesquels la PNL apporte des outils efficaces :

La vie quotidienne

séparation

mieux communiquer avec soi-même et son entourage, résoudre ses problèmes plus facilement tels que le manque d’estime de soi, la timidité, la peur, l’impulsivité…

L'entreprise

prise de parole en public

mieux travailler en équipe, améliorer sa communication avec ses collaborateurs, rebooster sa motivation, développer la prise de parole en public, développer sa performance… via des outils de stratégie d’objectif et de motivation.

L'éducation

apprentissage

réussir un concours, travailler son orientation, reprendre confiance en cas d’échec scolaire, mieux gérer la pression des résultats… à travers des outils pédagogiques efficaces pour l’apprentissage et la mémorisation.

La santé

pese personne

en travaillant sur l’impact psychologique et physique des croyances et pensées d’une personne, on peut agir sur l’insomnie, la dépendance, le stress…

Le sport

pour atteindre ses objectifs, améliorer sa performance, ses résultats, en développant l’entraînement mental et en levant les blocages inconscients.