Qu'est-ce que la Sophrologie ?

arbre sophrologie

La sophrologie est une thérapie brève, intervenant dans différents domaines :

  • Médical, pour vous aider à faire face à la maladie, soulager la douleur, vous préparer à une intervention chirurgicale… (Dans ce cadre, la sophrologie ne se substitue pas à un traitement ou à un avis médical, elle se positionne comme un accompagnement complémentaire),
  • Développement personnel, pour vous aider  à retrouver un équilibre et un mieux-être dans votre quotidien, gérer votre stress, développer l’estime de vous…
  • Professionnel, Sportif et Scolaire, pour développer votre potentiel et vos performances, votre estime de vous, votre motivation, concentration…

Elle explore et développe les capacités positives de l’être humain, en agissant à la fois sur le corps et le mental.  

Sa méthodologie psycho corporelle s’appuie sur des exercices de respiration, de contraction – relâchement musculaire, et sur la visualisation.  

Ce qu'ils en disent

tennis

Yannick NOAH, sportif et chanteur : « La sophrologie a changé ma vie ».

Luis ENRIQUE, Ex entraîneur du FC Barcelone : « La sophrologie est un magnifique entraînement pour les personnes qui cherchent à optimiser leurs objectifs sportifs, personnels ou professionnels ».

Jorge LORENZO, triple champion du monde de moto GP :  » Cela m’a aidé à dominer chaque fois plus mes émotions et le stress de l’entraînement. En quelques semaines d’entraînement, j’ai retrouvé le moral et l’enthousiasme et par conséquent une meilleure capacité à gérer les situations. Je conseille à toute personne qui souhaite transformer la pratique d’un sport en une manière de sentir l’amour de la vie ». El Periodico, 2010.

Comment je pratique la Sophrologie ?

La sophrologie s’articule en  :

  • Des relaxations dynamiques permettant une détente musculaire, à travers la pratique de mouvements et sur un contrôle de la respiration.
  • Des relaxations statiques  permettant de projeter positivement de nouvelles capacités, en s’appuyant sur un relâchement mental.

En début de séance, l’idée est de favoriser une détente globale du corps, en vous invitant à relâcher vos tensions, ruminations mentales, pour lâcher prise et retrouver un sentiment de sécurité et de bien-être. Puis je vous amène à de nouvelles prises de conscience. Au fil de l’accompagnement, vous développerez, de manière plus autonome, de nouvelles capacités à exprimer et à vivre pleinement vos émotions pour atteindre l’objectif que vous vous serez fixé en début d’accompagnement.

Je travaille à partir de protocoles adaptés et répondant à des problématiques identifiées par le corps médical pour vous apporter une réponse concrète et efficace.

Un peu d'histoire

La 1ère école de sophrologie a été créée en 1960 à Madrid par un neuropsychiatre Colombien, Alfonso Caycedo, pour aider à soulager les souffrances des malades. Elle s’est naturellement développée dans un premier temps dans le milieu psychiatrique et médical.

Puis il enrichit son travail des découvertes qu’il fait concernant les philosophies orientales. Il oriente la sophrologie au service de l’être humain non nécessairement malade en élargissant son champ d’actions au domaine social, pédagogique et au développement personnel.

Plusieurs approches ont depuis vus le jour. Il est communément admis que la sophrologie s’adresse à chacun, de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.

Champs d'application

L’utilisation de la sophrologie peut s’appliquer dans de nombreux domaines. La méthode permet de répondre à un très grand nombre de problématiques. En voici quelques exemples :

Préparation à un évènement :

parentalité
  • Se préparer à un examen,
  • Se préparer à une compétition,
  • Se préparer à un accouchement et à la parentalité : apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à faire face à l’évènement…

Gestion du quotidien :

insomnie
  • Mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien,
  • Apprendre à gérer ses émotions avant qu’elles ne deviennent trop envahissantes,
  • Améliorer la qualité du sommeil, favoriser la récupération, améliorer le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies)…

Accompagnement d'un traitement médical :

traitement médical
  • Mieux vivre un traitement, en diminuer les effets secondaires, restaurer l’image de soi,
  • Réduire l’intensité des douleurs, retrouver une qualité de vie au quotidien,
  • Retrouver de la vitalité, mobiliser l’énergie nécessaire durant le parcours de soin…

Accompagnement d'un comportement pathologique :

addiction téléphone
  • Accompagner les phobies,
  • Mieux gérer les addictions (tabac, alcool, médicaments, jeux,…)