Qu'est-ce que la thérapie des schémas ?

La thérapie des schémas est une des premières approches intégratives. Elle fait intervenir des aspects de la thérapie cognitivo-comportementale, de la psychodynamique, de la théorie de l’attachement et de la Gestalt. La schéma-thérapie donne une valeur égale à la composante cognitivo-comportementale du traitement, aux méthodes émotionnelles et à la relation thérapeutique. L’approche de la schéma-thérapie est humaine, respectueuse, empreinte de compassion. Chacun d’entre nous a ses schémas et ses stratégies d’adaptation. Ils sont simplement plus extrêmes et plus rigides pour certains d’entre nous.  

Un schéma est constitué de souvenirs, d’émotions, de pensées et de sensations corporelles.  Nous avons tous vécus enfant des expériences qui, sans être forcément traumatiques, ont pu être nocives et répétées.  Nous avons tous cherché alors à nous adapter, en nous forgeant des croyances sur nous-même, sur les autres et le monde. Nous avons crée des stratégies comportementales pour faire face. Ces croyances et stratégies constituent les schémas précoces inadaptés, issus de nos premiers rapports avec notre famille ou nos jeunes amis. Ils ont été développé dans l’enfance ou l’adolescence et influencent toute notre vie. Longtemps après avoir quitté le foyer, nous continuons à créer des circonstances au sein desquelles nous sommes maltraités, ignorés, dénigrés ou dominés, et nous ne parvenons pas à réaliser nos aspirations les plus chères. 

Objectifs de la thérapie des schémas

LIVRE
  • Identifier ses schémas, ses styles d’adaptation dans son quotidien. 
  • Identifier l’origine de ses schémas et de ses besoins fondamentaux non satisfaits.
  • Ramener à la surface les émotions infantiles liées aux besoins non satisfaits.
  • Réduire l’influence de ses schémas précoces et ses comportements inadaptés en assouplissant les croyances erronées liées aux schémas.
  • Renforcer le comportement dit d' »adulte sain » par les techniques cognitives, comportementales, expérientielles, relationnelles.
  • Apprendre à subvenir à ses propres besoins et à mettre en place dans sa vie les changements qui permettront de devenir une personne plus libre de ses choix, et plus autonome.

Un peu d'histoire

La Thérapie des schémas s’inscrit dans le champ de la Thérapie Comportementale et Cognitive, dite de 3ème vague.  Le psychiatre américain Aaron Beck utilise déjà le terme de schéma dans les années 1960. Dans les années 1990, le psychologue américain Jeffrey Young établi la Thérapie des schémas. 

Champs d'application

La thérapie des schémas peut être indiquée lorsque des éléments propres à la personnalité de l’individu conduisent à une souffrance ou des difficultés de fonctionnement. Elle a tout son sens dans le traitement des troubles de la personnalité, de la dépression chronique, des traumatismes infantiles, des problèmes de couple, des troubles anxieux…